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/// LA SPECIALITE MATHEMATIQUES EN PREMIERE ET TERMINALE

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le choix de la spécialité mathématiques. Voilà quelques éléments qui, nous l'espéront, seront susceptibles de vous éclairer.

Point préliminaire : en filière générale les mathématiques ne sont pas présentes en tant que telles dans le tron commun. Les heures dites "d'enseignement scientifique" peuvent faire appel à quelques notions mathématiques élémentaire, mais elles ne constituent pas un enseignement de mathématiques digne de ce nom.

Après la classe de Seconde, le seul moyen de poursuivre l'apprentissage des mathématiques et de ne pas perdre les compétences déjà acquises est donc de choisir la spécialité. C'est une situation que l'équipe des enseignants déplore, mais qui n'est pas de son fait.

Les quatres parcours possibles

Un élève qui souhaite poursuivre un enseignement de maths au delà de la seconde se voit essentiellement proposer quatre parcours possibles :

  1. suivre la spécialité en première (4h) et arrêter totalement en Terminale
  2. suivre la spécialité en Première (4h), l'arrêter en Terminale et choisir l'enseignement de maths complémentaires (3h)
  3. suivre la spécialité en Première (4h) et la poursuivre en Terminale (6h)
  4. suivre la spécialité en Première (4h) et la poursuivre en Terminale avec l'option maths expertes (6h+3h)

Les exigences et le niveau de difficulté

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le niveau de difficulté éxigé dans la spécialité maths, dont certaines sont très exagérées.

Afin de donner des repères aux familles, nous allons comparer ces exigences à celles des anciennes séries, en nous basant sur notre expérience de ces deux dernières années.
D'après nous, le niveau requis pour les parcours 1 et 2 corrrespond à celui de l'ancienne série ES, celui pour le parcours 3 à l'ancienne série S et celui du parcours 4 à l'ancienne série S spé maths.

Les parcours 1 et 2

Le parcours 1 nous semble assez peu cohérent, mais il offre une porte de sortie à des élèves qui se sont fourvoyés et qui n'ont pas le niveau requis.

La parcours 2 est indiqué pour les élèves qui ont besoin des maths dans leur poursuite d'études sans qu'elles ne soient dominantes.

Les élèves qui se destinent au parcours 2 peuvent rencontrer un obstacle d'ordre psychologique durant l'année de Première, qui est d'être mélangés à des élèves d'un niveau supérieur, et de devoir suivre certains chapitres qui sont un peu trops avancés pour les études auxquelles ils se destinent.

Cet obstacle n'est pas à négligern car leurs notes de Première peuvent ne pas être à la hauteur de leurs attentes :un élève qui aurait eu 15 dans la série ES pourrait avoir 10 dans l'actuelle spécialité. Toutefois il s'agit pour eux d'une situation transitoire, car ils retrouvent en général un niveau plus confortable dans l'option maths complémentaires.

Par ailleurs, les résultats de la spécialité de Première n'ont qu'un poids faible dans l'orientation - les formations sur Parcoursup prenant essentiellement en compte les résultats de Terminale - comme dans l'obtention du bac - pour lequel ce sont les spécialités de Terminale qui ont un fort coefficient.

Les parcours 3 et 4

Les parcours 3 et 4 sont plus particulièrement destinés à des élèves qui souhaitent poursuivre des études dans lesquelle les mathématiques constituent l'une des matières principales. Toutefois nous avons chaque année des élèves qui poursuivent la spécialité par goût plus que pas choix d'orientation. Durant l'années se Terminale, l'horaire plus confortable (6h au lieu de 4), permet aux élèves de s'investir et de progresser d'avantage.

Témoignages d'élèves

Pour conclure, nous laissons la parole aux élèves, en retanscrivant quatres témoignages donnés par des élèves de Terminale spécialité maths mlors d'une de leurs interventions davant des élèves de Seconde. Ceux-ci ont le mérite de la franchise, et nous emblent contenir une certaine vérité :

Vous pouvez consulter le document en cliquant sur ce lien



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