1. Comme le latin, le grec est une langue dite « ancienne », c’est-à-dire qui ne se parle plus aujourd’hui ; elle est pourtant loin d’être inutile !
« Langue universelle » du monde antique, Le grec est un atout majeur pour les études. Il alimente une bonne partie de notre vocabulaire dans le domaine scientifique (médecine, biologique, physique, chimie) et philosophique ; et de manière générale, dans l’apprentissage d’un vocabulaire recherché et de registre soutenu en français.
Plus largement, la civilisation gréco-romaine est aux sources de la culture occidentale.
2. La pratique de l’étymologie est aussi un bon moyen de consolider les acquis en français en enrichissant la maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe des phrases. Elle permet de s’exprimer avec davantage d’aisance et d’assurance. Quant à la pratique de la traduction (version), c’est une véritable école de rigueur, de logique et de méthode !
3. Au carrefour de matières aussi diverses que le français, l’histoire, l’éducation à la citoyenneté, les disciplines scientifiques et les arts (architecture, sculpture, peinture), l’étude des civilisations grecque et romaine est une source d’enrichissement culturel inégalable !
Au programme : mythologie, rhétorique, étude de la langue et de la civilisation, … tout cela à travers l’étude des textes des grands auteurs de l’Antiquité (présentés en langue grecque, française, ou bilingues). Ce sont ces savoirs qui « font la différence » dans un cursus scolaire, par ce « plus » inestimable qu’ils apportent à un esprit curieux et original !
4. Le choix d’une langue ancienne permet d’accéder plus facilement au corpus littéraire français et européen étudié en classe de français et littérature au lycée : il facilitera la compréhension du sens des textes des XVIème, XVIIème, XVIIIème siècles, et même du XIXème siècle, puisque les écrivains de ces périodes ont été nourris de la culture gréco-romaine.
Dans le cas d’une orientation en section littéraire cette possibilité de mieux approcher notre patrimoine littéraire et artistique n’est pas à négliger !
Sachez aussi que les programmes nationaux de français et littérature puisent fréquemment dans ce patrimoine antique, comme l’étude en classe de Littérature de la Terminale littéraire d’une partie de L’Odyssée d’Homère encore au programme pour l’année 2009-2010 ….
5. Au lycée Balzac : en classe de Seconde, il est possible de suivre l’enseignement du grec sous la forme d’un enseignement d’exploration, à raison de 3 heures par semaine (selon effectif).
En classe de Première puis de Terminale, le grec peut être pris comme option facultative pour toutes les séries générales (L, ES, S) et comme enseignement de spécialité pour les élèves de série L, à raison de 2 ou 3 heures hebdomadaires (selon effectif).
Au baccalauréat, le grec peut faire l’objet d’une épreuve à titre d’enseignement de spécialité pour la série L (coefficient 4), ou à titre d’option facultative pour toutes les séries ; dans ce dernier cas, seuls sont comptabilisés les points au-dessus de la moyenne, affectés d’un coefficient 3 (il est donc possible d’obtenir jusqu’ à 30 points supplémentaires !).
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