/// Le conseil de vie lycéenne
REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS « ENVIRONNEMENT & CITOYENNETE »
ARTICLE 1 : Un concours photos sur le thème « Environnement et Citoyenneté » est organisé par les éco-délégués membres du CVL et d'élus de la MDL du Lycée Balzac Participation : ce concours est ouvert aux élèves, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’établissement. La participation est gratuite. La participation peut être individuelle ou collective. Les photos sélectionnées seront présentées lors d’une exposition qui se tiendra à partir du mois précédent de celui de clôture du concours au CDI ainsi que dans l'ensemble de l'établissement. Suite à cette exposition, une remise des prix sera organisée, au cours de laquelle les meilleures photos seront récompensées.
ARTICLE 2 : Chaque participant (ou groupe de participants) peut présenter une seule photo, provenant d’un appareil photo numérique (réflex, compact…) ou d'un téléphone portable. - Le fichier comportant la photographie devra porter le nom du/des participant(s) sous la forme suivante : nom_prénom_classe (ou fonction au sein de l'établissement) exemple : midal_lise_503 Si plusieurs participants se regroupent pour une même photo, seul le nom, prénom et classe (ou fonction) d’un des membre du groupe devra figurer dans le nom du fichier. - Les images déposées devront être au format JPEG et devront être envoyée par mail à l'adresse suivante : concoursphotos2022@gmail.com - Le sujet du mail devra être "concours photos 2022" + nom du participant - Le mail du participant avec lequel sera jointe la photo participant au concours devra comporter les informations suivantes : Titre ou légende Nom et Prénom du ou des participant.s Classe(s) N° de téléphone mobile de la personne envoyant le mail Adresse e-mail valide de la personne envoyant le mail Lieu et date de la prise de vue Nature du matériel : appareil photo numérique ou téléphone portable
ARTICLE 3 : Les photographies devront respecter le thème du concours. En participant, le photographe affirme que toute image qu’il présente est son œuvre originale et qu’il est détenteur des droits sur l’image concernée. Les organisateurs se réservent le droit de vérifier que la photo est bien l'œuvre de son auteur par des recherches sur Internet.
ARTICLE 4 : Les photos primées pourront ensuite être affichées au lycée pour une durée indéterminée, avec accord de l'Administration. Le comité d’organisation s’engage à ne pas transférer ces droits d’exploitation à des tiers et à ne pas faire d’autre utilisation de l’œuvre sans accord préalable de l’auteur.
ARTICLE 5 : Le jury sera composé des élèves du Lycée (les éco-délégués membres du CVL et des membres du club d'écologie). 2 tours seront organisés. Les éco-délégués sélectionneront lors du 1er tour 10 photos. Les éco-délégués du CVL ainsi que les membres du club « écologie » sélectionneront les 3 gagnants, en classant chaque photo par rapport aux deux autres. Les photographies primées seront choisies selon des critères artistiques et techniques. Les décisions prises par les jurys seront sans appel. Les participations au concours seront réparties en une seule catégorie, ne prenant en compte ni l'âge, ni la fonction occupée au sein de l'établissement.
ARTICLE 6 : La date limite de dépôt des photos est fixée au 29 avril
ARTICLE 7 : Toutes photos allant à l'encontre des valeurs de l'établissement, de la République, ou bien du règlement se verront automatiquement disqualifiées du concours.
ARTICLE 8 : Protection des données En participant à cette exposition, vous consentez explicitement que les informations personnelles que vous avez fournies, y compris les adresses e-mail, soient conservées, traitées et utilisées par les organisateurs de l’exposition à des fins associées à cet événement. Vous reconnaissez et acceptez que la participation à cette exposition signifie que le statut et les résultats de votre participation peuvent être rendus publics. Vous pouvez exercer vos droits par un courrier postal adressé au éco-délégués du CVL du Lycée public Balzac 36 Rue d'Entraigues, 37000 Tours ou par mail à l’adresse
concoursphotos2022@gmail.com
ARTICLE 9 : Toute participation au concours entraîne l’entière acceptation du présent règlement. Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de Marie Bazin (classe Terminale 703), d'Andrew Aubert (classe Terminale 701) ou de Eric Coustard (CPE), organisateurs de l'évènement pouvant être joint à l'adresse mail suivante : concoursphotos2022@gmail.com. Les organisateurs de ce concours ne participent pas à celuici.
Bonne participation !
Le comité d’organisation.