Le restaurant scolaire est ouvert du lundi au vendredi inclus à partir de 11h30.
Chaque élève bénéficie d’une pause méridienne d’au moins 45 minutes
Le restaurant scolaire est organisé sous forme de self service : environ deux cents places assises sont disponibles.
Un chèque correspondant à 10 repas est demandé lors de l’inscription de l’élève en tant que demi pensionnaire.
Il est préférable que l’inscription soit effectuée en début d’année scolaire mais une inscription plus tardive est possible.
La loi du 13/08/2004 a confié aux collectivités territoriales, en l’occurrence la Région Centre, la responsabilité en matière de gestion du Service Annexe d’Hébergement ( service de restauration ) et notamment la fixation des tarifs.
Ainsi pour l’année civile 2023 le tarif « élèves » est de 4.40 €.
Il se fait par carte magnétique établie au nom de l’élève ; cette dernière est personnelle, et ne peut ni être prêtée, ni cédée.
L’accès au restaurant scolaire est libre et demeure possible tant que la carte magnétique est « créditée » d’au moins 1 repas
NB : en aucun cas il ne sera procédé à des « avances » sur repas.
Le nombre de repas ( et leur valeur) enregistré sur la carte magnétique , notamment en fin d’année scolaire est acquis à la famille : le solde constitué est reportable d’année scolaire en année scolaire, jusqu’au départ de l’élève du Lycée : le solde restant est restitué à la famille.
NB : pour faciliter ces remboursements ainsi que le paiement des bourses et diverses aides un IBAN ( ex Relevé d’identité bancaire ) est demandé à chaque famille
Plus généralement les conditions d’accès et modalités de fonctionnement du service de restauration ont fait l’objet d’un Règlement Régional, adopté par le Conseil d’Administration en date du 31 mars 2015.
Ce règlement est consultable au Lycée sur simple demande.
Les repas sont élaborés sur place par une équipe de 3 cuisiniers professionnels et de 2 aides de cuisine.
Les menus sont confectionnés par l’équipe de cuisine en liaison avec le service d’Intendance ; leur confection est réalisée en conformité avec le Programme National de Nutrition Santé afin de lutter notamment contre le surpoids et améliorer les pratiques alimentaires .
A chaque service sont proposés au moins et au choix : 4 entrées, 2 ou 3 plats principaux, divers laitages ( fromages et yaourts ) et 2 desserts.
L’accès au restaurant scolaire se faisant par carte magnétique ( système dit à la « prestation ») les bourses et les primes dues sont intégralement versées aux familles à chaque fin de trimestre ( voir supra demande d’IBAN).
Néanmoins des aides peuvent être accordées aux familles qui en font la demande ( dossier à retirer auprès de l'intendance ou de l'assistante sociale) au vu des ressources, des charges et de la composition de la famille.
Ces demandes sont examinées par une Commission une fois par trimestre : les décisions d’octroi ou de refus sont confidentielles.
Lycée Balzac - 36 rue d'Entraigues - BP 21329 - 37000 Tours - courriel - Tél. 02 47 60 56 06 / Fax. 02 47 60 56 10 - Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web
Mail de la vie scolaire : vie-scolaire1.0370036N@ac-orleans-tours.fr
Mail de l'établissement : ce.0370036n@ac-orleans-tours.fr