Vue Lycée 1 Ciné

/// CINEMA / AUDIO-VISUEL

L'enseignement de cinéma au lycée balzac
Spécialité et option

Pour qui ? Pour quoi ? Comment s'inscrire ?
Le lycée propose un parcours complet en cinéma-audiovisuel


//La spécialité, en 1ère et en terminale.
//L'enseignement optionnel, de la 2nde à la terminale.

Le contenu des enseignements de cinéma


En spécialité, les cours mêlent :
>pratique artistique (chaque élève, en groupe, écrit, réalise et monte un court métrage, dont les étapes de création sont encadrées par des cinéastes professionnels),
>analyse cinématographique (nous étudions des films et des genres cinématographiques),
>histoire du cinéma, de son économie, des studios,
>sorties pédagogiques (lycéens au cinéma, festivals, ateliers).

Dans l'enseignement optionnel les cours sont entièrements dédiés à la pratique cinématographique : vous découvrirez ou approfondirez l'apprentissage de l'écriture de scénario, de la préparation d'un tournage, du tournage et du montage par un travail de groupe (chaque groupe réalise un court métrage tout au long de l'année) régulièrement encadré par une réalisatrice ou un réalisateur professionnel.
Peu ou pas de travail chez soi : tout se fait en classe.

 

Le choix de l'équipe enseignante de Cinéma-Audiovisuel est de lier, dès la Seconde, pratique artistique et théorie, pour donner accès à la création cinématographique, dans l'esprit de l'épreuve du baccalauréat.
Les enseignants développent des exercices d'écriture, de tournage, de montage liés à des analyses de séquences filmiques et en vue de la préparation de l'examen.
La conduite des apprentissages mêle la théorie, la pratique et l’ouverture sur le milieu professionnel sans verser pour autant dans la technicité. Ces apprentissages se font à travers l’étude d’œuvres relevant de genres différents (fiction, documentaire, reportage, animation) à partir d’approches diversifiées (esthétique, historique, sociologique…) prenant en compte le contexte, les contraintes économiques et institutionnelles de production et de diffusion. Cette étude ne se limite pas au cinéma mais comprend également toute production liée à l’image (photographie, dessin, peinture, affiche…).

Les courts-métrages d'élèves

Chaque année, dans chaque classe, des équipes constituées de cinq élèves maximum écrivent et réalisent un court-métrage. Les élèves choisissent par équipe leurs lieux de tournage et leurs acteurs.
Ils apprennent ainsi à travailler en groupe, à acquérir de l'autonomie, à réinvestir les acquis, et à assumer les responsabilités liées à la réalisation d'un projet. Enfin ils doivent être en mesure de  justifier leur démarche et porter un regard critique sur leur création.
La pratique artistique est encadrée par des professionnels (réalisateurs, monteurs, ingénieurs du son) qui interviennent aux différentes étapes du projet :

- scénario (4heures en Première et Terminale),
- tournage (4 heures en seconde, une journée et demie en Première et deux jours en Terminale),
- montage (une journée en Première et Terminale).

Depuis quelques années, la projection des films des élèves a lieu à la salle Thélème de l'Université François Rabelais fin mai.

Le Partenariat avec la Cinémathèque Henri Langlois de Tours

L'option est partenaire de la Cinémathèque. Tous les élèves de CAV ont actuellement la gratuité de l'entrée après adhésion à l'association pour la saison. De plus, une soirée est réservée aux élèves du lycée qui présentent et animent la soirée : exposés individuels des élèves, publication sur le site de la Cinémathèque, débat avec la salle. Par ailleurs, la revue de l'association Henri Langlois, « ciné-fil », ouvre ses colonnes aux articles de nos élèves et anciens élèves.

Projections, partenariat et projets

Des liens avec des partenaires locaux se tissent afin d'ouvrir la culture à l'image des élèves :

- Le Musée des Beaux-Arts pour des visites et des rencontres ;
- Le château de Tours pour les expositions du Musée du Jeu de Paume hors-les-murs ;
- Le cinéma Studio pour la projection en salle des films du baccalauréat ;
- Le dispositif « Lycéens au cinéma » ;
- L'association Déclic&clac avec laquelle depuis deux ans nous réalisons des portraits documentaires ;
- Participation en 2008 au concours Clemi-Arte ;
- Participation au festival de Sarlat en 2005, 2006 et 2012- Le groupe de Terminale facultatif participe au dispositif « Aux arts lycéens ». Il propose chaque année des adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires. Ce projet fait intervenir des partenaires locaux (musées, entreprises...)

 

En savoir plus sur l'option Cinéma / Audio-visuel :

 

L'offre d'option et les contenus d'enseignement

- En seconde : enseignement d'exploration Arts Visuels (3 heures par semaine)
- En Première L et Terminale L : option obligatoire Cinéma-Audiovisuel (5 heures par semaine)
- Dans toutes les séries, en Première et Terminale : option facultative Cinéma-Audiovisuel (3 heures le mercredi après-midi)



/// ACTUALITÉS



Lycée Balzac - 36 rue d'Entraigues - BP 21329 - 37000 Tours - courriel -  Tél. 02 47 60 56 06 / Fax. 02 47 60 56 10 - Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web

Mail de la vie scolaire : vie-scolaire1.0370036N@ac-orleans-tours.fr